Les accords AESH, la suite

Petit retour depuis la signature de l'accord AESH en Mai 2024 : il y a-t-il vraiment eu des changements depuis?

En septembre 2023, le SGEN‑CFDT Champagne-Ardenne s’est engagé dans une négociation avec le rectorat de Reims concernant les conditions de travail des AESH. Cette négociation qu’il a initiée et qu’il a menée conjointement à deux autres Organisations Syndicales, a débouché en mai 2024 sur une proposition d’accords de la part du Rectorat.

Le SGEN‑CFDT, devenu CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Champagne Ardenne, a refusé de signer ce qu’il considérait comme un simulacre d’accord et s’en est expliqué. Un an après ce refus, c’est l’heure de faire le bilan : Faut-il regretter de ne pas nous y être associés ?

Alors, où en sommes-nous ?

Selon le rapport de suivi des accords, des notes académiques et des circulaires rappelant :

-les droits et devoirs des agents

-les procédures en cas d’accident du travail,

-les modalités de demande et d’attribution des autorisations d’absence de droit et facultatives,

-la réglementation en matière de licenciement (accompagnée d’un calendrier pour les CCP)

-les modalités et rendez-vous d’entretiens professionnels

ont bien été rédigées et adressées à qui de droit.

Devons-nous nous réjouir de ce qui semble être le minimum en matière de communication pour tout employeur ? C’est une vraie question !

La suite maintenant :

-Le passage en CDI au terme des 3 ans de CDD des agents qui ont un avis favorable :  ça, c’est fait ! Mais c’est la simple application de la loi déjà en vigueur avant le début de la négociation.

-l’augmentation des contrats à 62% (soit 24h de quotité de service) : ça, c’est « réalisé partiellement » selon le rapport. J’entends d’ici les « oui, ben c’est pas moi ». Effectivement, malgré les promesses, nous sommes encore bien loin du compte puisque l’objectif annoncé du rectorat était de 60% de contrats à 0,62% pour la rentrée de septembre 2026 (?)2025. Mais il reste quelques mois, ne préjugeons de rien.

-la formation initiale et continue : ça, ce n’est pas fait. Il est à noter que les seules formations inter-catégorielles proposées cette année sont le plan pHare et le plan laïcité : normal ! elles sont obligatoires pour tous les personnels Éducation Nationale. Même si nous ne discutons pas la nécessité de ces formations, nous déplorons l’absence de formation autisme ou accueil des élèves à profils particuliers par exemple qui répondent aux besoins et aux attentes de tous les agents, quelle que soit leur catégorie.

Pour ce qui est d’un tutoriel sur l’utilisation du logiciel Chorus pour les frais de déplacements, d’un espace d’échanges professionnels entre pairs, des mesures pour faciliter la mobilité intra et inter-pials ou pour évoluer : ça, c’est « à venir » et sans aucune échéance précise.

En clair, tout ce qui n’est que simple application des textes en vigueur et qui ne coûte rien a été fait ou est en cours.  C’est un minimum !

Et tout ce qui pouvait réellement apporter une amélioration significative des conditions de travail des AESH ou « rapporter » aux AESH n’a pas été réalisé.

En conclusion, cela nous conforte dans la décision que nous avons prise de ne pas cautionner ce simili accord et n’entame pas notre volonté de faire avancer les choses.