Solidarité dans le cadre de la protection complémentaire en santé du MASA

Dans le cadre du déploiement du nouveau régime de protection complémentaire en santé concernant le ministère de l'Agriculture et les opérateurs associés, une politique de solidarité est mise en place.

Qu’est-ce que la solidarité au MASA ?fonds sociaux

Cette politique de solidarité au MASA n’est en rien liée à la prévoyance. Tout agent ayant souscrit au contrat collectif en santé peut y prétendre.

Abondement des fonds :

  • Cotisation additionnelle accompagnement social (libellé « Agrica action sociale »), calculée en appliquant le taux de 0,5% aux parts agents (part fixe et part variable).
  • Cotisation additionnelle aide retraités (libellé « Agrica aide retraités »), calculée en appliquant le taux de 2% aux parts agents (part fixe et part variable).

AGRICA met en place une aide financière en cas de difficultés sociales significatives induites par une situation de santé. Le plafond de cette aide est de 3000 euros.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, signataire des accords, se félicite de la mise en place de ces fonds. La CFDT a été force de proposition dans les thématiques d’aide en accompagnement social.

Deux conditions sont indispensables pour faire une demande sur l’un ou l’autre de ces fonds :

  1. Les prestations sont attribuées en fonction de l’état de santé (prise en compte de situation de dépendance ou d’aidance, d’affection de longue durée, de handicap).
  2. Sous conditions de ressources.

Traduction de la solidarité au MASA par la création de 2 Fonds

Fonds d’accompagnement social aide

Les demandeurs doivent remplir un formulaire dédié et fournir leur dernier avis d’imposition.

  • Attribution de l’aide : basée sur le quotient familial du foyer du demandeur.
  • Prestations collectives : financement de conférences/webinaires et coaching d’agents aidants.

Fonds d’Aide aux Retraités

  • Bénéficiaires : Agents retraités ayant souscrit au contrat collectif.
  • Conditions d’accès : Prise en charge partielle des cotisations en fonction des ressources.
  • Procédure : Les retraités doivent envoyer un formulaire rempli et leur dernier avis d’imposition.

La solidarité, une valeur chère à la CFDT.

Ces fonds vont permettre une prise en charge de la cotisation des agents en congés sans rémunération pour raisons de santé. Par ailleurs, il va permettre une prise en charge d’un revenu de remplacement pendant le congé du proche aidant et au-delà du barème de la Sécurité sociale.

La CFDT a porté le choix de l’aide aux proches aidants.

Ainsi, ces fonds vont également permettre une autre prise en charge. Celle d’une partie du coût des séjours aidants ou des séjours aidants/aidés.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques sera attentive au bilan qui sera présenté de l’utilisation de ces fonds.