Carte des Formations : une fois de plus le Rectorat néglige le dialogue social

La carte des formations engage des orientations stratégiques pour plusieurs années en ce qui concerne la formation professionnelle dans les lycées professionnels. Son élaboration devrait être le fruit des réflexions de l'ensemble des acteurs avant des arbitrages de la région et du Rectorat.

Des éléments de contexte :         

une approche de la carte des formations ne doit pas être comptable.

Pour faire simple : la carte des formations est la traduction concrète des choix politiques  qui déterminent les formations nécessaires pour l’avenir d’un bassin d’emploi.

Une bonne approche consiste souvent également à examiner sans dogmatisme pourquoi une section est peu attractive ou peu insérante  avant de prendre des décisions d’ouvertures ou de fermetures .

Comme le rectorat le dit en se gaussant : « ici, c’est faire de la dentelle »

Les syndicats ont été invités à un groupe de travail concernant la carte des formations : les documents de travail ont été fournis la veille et étaient affligeants !

Le Sgen-CFDT invité à ce groupe de travail n’ayant en sa possession que les projections démographiques de la population jeune et une liste des ouvertures et des fermetures des  sections sans connaitre les motivations de ces décisions  décide de quitter ce groupe de travail.

Le Sgen-CFDT regrette une nouvelle fois l’absence de volonté du rectorat de mener de véritables discussions pour tous les sujets qui engagent l’avenir

 

Pour notre organisation syndicale le dialogue social est indispensable mais pour cela il faut être deux !

A quand un rectorat convaincu de cela ?