RASED : un dispositif mis à mal

La situation des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED) est préoccupante. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est pleinement mobilisée pour la défense de ces dispositifs.

Les RASED rencontrent actuellement des difficultés de fonctionnement. Malgré un état des lieux plus qu’alarmant, les réponses du ministère ne donnent pas satisfaction. La CFDT continue d’agir.

État des lieux des RASED

De la nécessité des RASED

Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés associent les expertises complémentaires des enseignants spécialisés à dominante pédagogique (ESADP) et à dominante relationnelle (ESADR) et les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Le croisement de tous les regards est important pour appréhender certaines situations d’enfants. Les personnels ESADP, ESADR et Psy-EN sont indispensables au fonctionnement de l’école. Leur rôle est essentiel, notamment dans la prévention de l’échec scolaire. Ils ont pleinement leur place auprès des élèves à besoin éducatifs particuliers. Leurs actions sont multiples et peuvent être complémentaires.

STL

Ces personnels sont formés à la difficultés scolaire et accompagnent les enfants en difficultés ; que ces difficultés se situent au niveau des apprentissages, du comportement ou des relations sociales.

 

Des chiffres inquiétants

baisse des effectifsÀ ce jour, de nombreux RASED sont incomplets sur l’ensemble du territoire, et particulièrement en zone rurale.
Il y a eu une baisse considérable des effectifs des enseignants spécialisés. C’est le résultat de deux vagues de suppressions de postes, en 2008 et 2012. En moins de 20 ans (2002-2020), le nombre d’ESADP a diminué de 30 %, celui des ESADR de 59 %.

Une lettre ouverte au Président de la République

En avril dernier, le Collectif national RASED a adressé une lettre ouverte au Président de la République. Le collectif regroupe des organisations professionnelles, des associations, des organisations syndicales, dont la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

Dans cette lettre, les membres du Collectif national RASED ont fait part de leurs inquiétudes concernant la prise en charge des difficultés scolaires et l’état actuel des dispositifs spécialisés.

Face à la détresse quotidienne des enfants en grande difficulté à l’école, des familles et des professionnels de l’éducation, le Collectif souhaitait alerter le Président afin que soient prises les décisions à la hauteur des enjeux. Par ailleurs, le Collectif questionnait le Président sur ses propositions pour redonner au RASED toute sa place au sein du système éducatif, en lien avec la circulaire n°2014-107 du 18/08/2014.

Les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux

La réponse du Ministère de l’Education nationale au Collectif national RASED

Le 02/09/2024, le MEN a adressé un courrier au Collectif national RASED. Le MEN souligne l’importance du dispositif RASED pour la réussite de tous les élèves. Les membres des RASED sont «  un appui incontestable aux équipes » et « des interlocuteurs spécialisés auprès des familles ». Par ailleurs, les enseignants spécialisés seront mobilisés dans le cadre des pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Ceci dit, la CFDT s’étonne que le contenu du courrier n’évoque aucunement la mission d’aide directe auprès des élèves (en prévention et en remédiation, en individuel et en groupe, dans et hors la classe). Cette mission est pourtant primordiale.

En effet, c’est bien à travers l’accompagnement singulier et spécialisé que propose les personnels des RASED que l’enfant pourra dépasser ses difficultés (d’apprentissage, de comportement et/ou relationnelles). Or, nous assistons à une multiplication d’équipes ressource et de référents. Certes, ils conseillent et viennent en appui des enseignants mais n’ont pas de contacts avec les enfants. Quid alors de la relation humaine et de l’accompagnement des enfants ?

Les suppressions de postes à l’Éducation nationale

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, la perspective de la suppression de 3 155 emplois de professeurs⋅e⋅s des écoles est inacceptable. Dans ce cadre, il ne fait aucun doute que le projet de budget 2025 présenté par le gouvernement avec des retraits d’emplois d’une ampleur inédite depuis 2011 aura des conséquences néfastes pour les personnels des RASED et pour les élèves.

La CFDT est mobilisée

Plus que jamais, la force des collectifs est importante en cette période d’incertitude quand à l’avenir des RASED.

La CFDT s’est toujours impliquée dans la défense des RASED et des intérêts des personnels spécialisés. Lors de son Congrès en mai 2024 à Lorient, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a réaffirmé l’importance des RASED au sein des écoles primaires. Ainsi, notre organisation syndicale s’engage pleinement auprès des enseignants spécialisés ESADP et ESADR afin que l’ensemble de leurs missions (cf. circulaire n° 2014-107 du 18/08/2014) puissent se déployer. Pour cela, la revitalisation des RASED est indispensable. Elle passe par une augmentation du nombre de départs en formation CAPPEI et une analyse du manque d’attractivité du métier de Psy-EN.

La CFDT continue également à œuvrer au sein du Collectif national RASED. Ce Collectif est un groupe indispensable de réflexion et de mobilisation. Il permet de porter les revendications des enseignants spécialisées et des Psy-EN.
En outre, les colloques et congrès organisés par les organisations membres du Collectif constituent des moments de rencontres, de partage, de formation continue, indispensables à chaque professionnel. L’année scolaire dernière, le colloque de la FNAREN portait sur le thème « de soi à nous, de nous à soi ». Cette année scolaire a débuté par le colloque de la FNAME avec comme sujet « ESADP et questionnements éthiques ». La CFDT participe à chacun de ces colloques.