Transition écologique : Déclaration de la CFDT au Conseil d’Administration du CNOUS

Les élu.es CFDT Éducation Formation Recherche Publiques au Conseil d'Administration du CNOUS sont intervenus sur la présentation du bilan de la première année de la "stratégie transition écologique".

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs, les membres du conseil d’Administration

Pour la CFDT, engagée de longue date sur les questions environnementales, transformer collectivement notre modèle économique et social ne pourra se faire que par une transition écologique juste.

  • Juste en répartissant équitablement les efforts ;
  • juste socialement en garantissant les investissements nécessaires et l’accompagnement des personnes le plus vulnérables ;
  • juste en passant par un dialogue social réel pour anticiper, planifier et coconstruire démocratiquement.

Les personnels sont en première ligne des transformations parce que ce sont eux qui les mettent en œuvre et qui sont les premiers à subir les conséquences non anticipées des changements.

Former les personnels, élaborer des stratégies locales, missionner des référents pour la mise en œuvre des transformations liées à la transition écologiques, tout cela va dans le bon sens.

Mais cette transition écologique a un coût et les mesures devront être financées intégralement par l’Etat.

Le projet de réseau 2024-2027 doit le prendre en compte.

Les difficultés budgétaires des établissements sont réelles et de nouvelles dépenses non financées viendraient perturber fortement les budgets de fonctionnement, et en particulier l’enveloppe dédiée à la masse salariale. Pour la CFDT, ce serait inacceptable et injuste au regard des conditions de travail actuelles déjà bien dégradées.

Mener la transition écologique au sein du réseau, c’est faire évoluer les activités des personnels dans tous les secteurs restauration, hébergement, administratif mais aussi s’interroger sur la consommation énergétique des bâtiments.

A moyens constants, des priorités devront être identifiées, sauf si avec les mêmes moyens on priorise une chose au détriment d’une autre; il en est ainsi depuis longtemps pour les personnels.
L’exemple du développement de notre réseau en est la preuve : toutes les nouvelles structures ont été créées à moyens constants depuis ces 50 dernières années. Résultat, aujourd’hui les conditions de travail sont détériorées par une charge et une intensification du travail avérées. L’audit flash sur la démarche QVCT et prévention des risques au sein du réseau en mai et juillet 2024 pose un diagnostic inquiétant.

Cette démarche de transition écologique s’inscrit dans un triptyque Humain/Environnement/Activités.

Dans les CROUS, comme ailleurs, les actions environnementales ne doivent pas se faire au détriment de l’humain ou de l’activité. Par conséquent, avant d’engager toute action, son impact sur l’activité, l’organisation du travail et la qualité de vie au travail des agents de l’établissement doit être mesuré (objectif du 1er axe du nouveau projet de réseau).
Les représentants du personnel doivent être consultés sur les évolutions envisagées. Nous serons particulièrement vigilants sur ces points.

Le contexte économique et les baisses de dépenses publiques annoncées par le 1er ministre nous laissent songeurs. Les personnels s’interrogent sur la manière dont nous allons poursuivre le chantier de transition écologique et de manière plus générale l’activité du réseau.

Dans les semaines à venir, le budget 2025 sera examiné.
Pour la CFDT, il devra répondre en priorité aux besoins de moyens humains, laissés en suspens depuis bien trop longtemps !
Par ailleurs, suite aux propos du Premier ministre de ces derniers jours sur la redistribution des postes de fonctionnaires vers les missions de contact avec le public, nous jugeons que les CROUS sont directement concernés par le contact avec le public étudiant avec les métiers de proximité, en restauration, en hébergement et dans les services centraux.
Les services supports qui permettent le fonctionnement du réseau ne doivent pas être en reste car l’intensification de la charge de travail depuis plusieurs années dégradent considérablement les conditions de travail et l’attractivité des métiers de l’administration.

Nous vous remercions de votre attention.

Pour les Elu(e)s CFDT Education Formation Recherche Publiques au CA du CNOUS.

transition écologique