Billet de bonne humeur : spécial congrès

Avec le SGEN-CFDT Champagne-Ardenne (sans s s’il vous plait) : les AESH sont dans la place

Vous en rêviez, le SGEN-CFDT  l’a fait !

Quand un syndicat, non seulement, fait confiance à  ses AESH, mais qu’en plus il leur permet de porter leurs voix, cela se traduit par des drôles de dames (ou des dames drôles ça marche aussi!) en action.

Et en action à tous les niveaux.

Portées, accompagnées et appuyées par un collectif de collègues de tous horizons, les AESH du SGEN-CFDT  Champagne-Ardenne montent au créneau et sont sur tous les fronts.

D’abord sur le terrain, avec des rencontres sur leurs lieux d’exercice, au plus près et à l’écoute des AESH ou dans les bureaux de nos délégations.

Puis dans les instances départementales et académiques : en audiences avec les DASEN, dans les CCP et au cœur de nombreux groupes de travail sur leurs conditions d’emploi.

Groupes de travail qui ont débouché (à l’initiative, soit-dit en passant, du SGEN-CFDT Champagne-Ardenne) sur l’ouverture de la première négociation concernant le cadre d’emploi et les conditions de travail des AESH obtenue auprès d’un rectorat. (Nous ne manquerons d’ailleurs pas de communiquer sur ce qu’il en sera ressorti, dans les prochaines semaines, dès la conclusion de cette négociation).

A tous les niveaux, disais-je, car on retrouve nos drôles de dames de Champagne-Ardenne dans le réseau fédéral AESH à Paris ET dans un groupe de travail ministériel sur le cadre de gestion des AESH qui débute aujourd’hui même !

Je suis obligée bien sûr de conclure sur un événement marquant, au moins pour la drôle de dame qui vous écrit mais j’en suis sûre pour toutes celles et ceux qui complètent notre formidable équipe : les AESH au congrès fédéral à Lorient !

 

Laissez-moi vous expliquer : le congrès c’est à la fois l’aboutissement et le commencement. L’aboutissement d’un énorme travail de préparation, de réflexion, d’échange, de débat voire de coups de gueule, pour construire ensemble le programme des 4 années à venir, élaborer nos lignes de revendications syndicales, les acter, les voter et s’en emparer.

C’est le commencement d’un nouveau combat, la perspective d’un avenir que l’on souhaite plus souriant, plus positif, plus respectueux des travailleurs, de l’Homme en général et de notre planète.

Ce congrès aura aussi marqué un tournant décisif puisqu’il sera celui de notre changement de nom. Dans un premier temps celui de la Fédération qui devient la CFDT Education Formation Recherche Publiques. Puis celui des syndicats académiques, une fois qu’ils auront organisé des congrès académiques. D’autres se chargeront mieux que moi de vous expliquer toute la portée, la visibilité et la force que cela va nous offrir.

Et c’est donc lors de cet incroyable congrès que l’opportunité a été donnée, pour la première fois, à une AESH de s’exprimer à la Tribune ! Ce n’est pas rien de savoir que nos voix sont entendues et qu’elles porteront leurs échos dans chacune des régions qui étaient représentées lors de cet événement d’importance pour nos syndicats CFDT. C’est une belle reconnaissance mais cela nous donne aussi une responsabilité envers nos collègues. Elle sera assumée avec fierté et permettez-moi aussi de vous assurer que si c’était une première, ce ne sera sûrement pas la dernière !!

Alors, non, on ne gagne pas à tous les coups, oui parfois on grince des dents, on les serre aussi, mais je peux vous garantir qu’on ne lâche rien et que, quoi qu’il arrive on fait de notre mieux.

Merci au SGEN-CFDT Champagne-Ardenne en particulier et au SGEN-CFDT en général de compter avec, sur et pour les AESH.