Pacte enseignant au MASA : bilan et perspectives

Le bilan du pacte enseignant et notamment l'utilisation des briques étaient au menu d'un groupe de travail présidé par la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche. Les perspectives de rentrée 2025 ont également été abordées.

Les principes du pacte enseignant

Sur la base du volontariat, les enseignants et CPE se voient confier des missions complémentaires à l’année. Ces missions constituent des briques de 1250 Euros net, désocialisées et défiscalisées. Un enseignant peu cumuler trois briques, et si ces briques concernent la voie professionnelle, cela peut aller jusqu’à six briques.

Trois briques équivalent à 3750 euros, six briquent équivalent à 7500 euros

Répartition des agents engagés par région dans le pacte enseignant

Répartition des agents par sexe et par région dans le pacte enseignant

Les remplacements de courtes durées

pacte enseignant

Les thématiques « Briques »

Les missions suivantes ont été spécifiquement identifiées pour l’enseignement agricole :

La mise en place de ces missions complémentaires repose sur un principe : le volontariat, et sur une méthode : la concertation.

Les thématiques prioritaires pour la rentrée 2025

  • Le remplacement de courte durée (RCD), qui constitue la priorité absolue ;
  • L’orientation et la découverte des formations de l’enseignement agricole et des métiers du vivant ;
  • L’accompagnement des élèves à besoins particuliers.
  • La relation école entreprise.

L’infographie présentée par le MASA ne s’accompagnait pas d’analyse. Ces chiffres bruts montrent des disparités qui ne sont pas seulement d’ordre géographique. Une fois de plus, ce que la CFDT constate, c’est que ce sont les femmes qui sont le plus impactées. Elles ont majoritairement accepté d’augmenter ENCORE leur temps de travail, pour augmenter leur salaire.

Le MASA signe un accord ministériel égalité pro à l’heure où ces lignes sont écrites. N’est-il pas temps de se demander pourquoi près de 60% de femmes choisissent d’alourdir encore leur charge de travail ?

La CFDT continue de marteler que la mise en place de ces heures de travail qui s’ajoutent aux heures de travail déjà effectuées par les agents, n’ont rien d’une revalorisation, qui elle, n’aurait fait aucune différence entre les femmes et les hommes.