Carte scolaire Marne 2024

Un retour sur les mesures de carte scolaire du premier degré annoncées Lors du CSA-SD Marne de ce lundi 12 février.

Retour sur le projet de carte scolaire Marne rentrée 2024

( comité social d’administration spécial départemental du 12 février 2023 )

Pour rappel :

Les situations des écoles ont été abordées une première fois lors d’un groupe de travail préalable qui nous a permis de faire remonter à l’administration les ouvertures que nous pensions nécessaires et les écoles pour lesquelles une fermeture nous paraissait préjudiciable.

En introduction les membres du Sgen-CFDT rappellent à quel point la carte scolaire est un exercice délicat car même si nous disposons d’indicateurs sociaux et de seuils repères chaque situation est différente et nécessite une attention particulière.

C’est un exercice également frustrant car les moyens sont un des leviers pour améliorer les conditions de travail qui se dégradent depuis des années et qu’à la rentrée nous devrons rendre 26 postes sur le département.

Cela dans un contexte où, en particulier pour l’école inclusive, de nouveaux besoins se font sentir :

  • du temps pour échanger entre personnels sur les pratiques,

  • du temps pour se former à ces nouvelles problématiques,

  • du temps pour les contacts avec des partenaires sociaux, médicaux, avec les familles,

  • du renfort quand certaines situations se dégradent au point de devenir invivables.

Dernier élément qui demanderait urgemment un renforcement : les remplacements.

Nous voyons de plus en plus souvent des collègues directrices.teurs qui sont en classe le jour de leur décharge, pourtant insuffisante, et d’autres collègues présents quoique malades car ils savent que leur classe ne pourra être prise en charge par un remplaçant.

L’inspectrice d’académie commence par des remarques générales sur le contexte :

  • Une baisse démographique considérable, baisse structurelle et durable.

  • Elle Salue le travail fait dans ce département. La structuration scolaire y est de qualité. Elle fait prévaloir l’intérêt général sur des intérêts particuliers tout en tenant compte du caractère rural comme urbain du département. Cette situation nous permet de consolider le travail accompli vers une structuration moderne, robuste, et pérenne.

  • Prévisionnel 2024 – 796 élèves

  • Entre 2017 et 2024 nous avons eu une baisse de 10 % des élèves, mais + 41 moyens sur cette période en dépit de la baisse.

  • Il y a plus de classes aujourd’hui qu’en 2017.

  • Les critères sociaux seront un des indicateurs privilégiés de la carte.

  • Elle rappelle encore que le taux d’encadrement le plus important sur la métropole est celui de l’académie de Reims.

Un des objectifs pour cette carte scolaire est d’achever les dédoublements dans les REP et les REP+, tout en surveillant les seuils des autres classes de l’éducation prioritaire.

  • Le taux d’encadrement du département est 20,5.

  • La cible de plafonnement des classes est un peu au dessus de 24 sans restreindre la liberté des équipes à le dépasser pour faire si ils le désirent une classe à niveau simple plus chargée.

  • Elle promeut une approche qualitative qui doit corriger inégalités sociales ou géographiques.

  • Nous avons, constate-t-elle, déjà une couverture nourrie du département car 51 ULIS en premier degré et 47 en collège.

  • Elle désire répartir les dispositifs de la manière la plus équilibrée.

  • Elle souhaite pouvoir bénéficier du support des établissements spécialisés et acteurs locaux du champs médico-social. Elle voudrait avec eux un partenariat plus vigoureux. Elle voudrait pouvoir échanger avec eux quand les soucis d’une scolarité compliquée l’impose, pour partager par exemple avec eux le temps de scolarisation.

  • Elle désire également, renforcer l’accompagnement des jeunes professeurs, gage d’attractivité,

  • renforcer le remplacement,

  • enfin accompagner des projets innovants, comme les TER (territoires éducatifs ruraux), c’est la cas pour une convention sur l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) de l’Argonne en lien avec ceux de l’Ardenne et de la Meuse.

L’idée est de se mettre tous ensemble pour proposer le meilleur encadrement possible pour un enfants de 0 à 20, ( scolaire, périscolaire, culture, santé, sports ) et de valoriser le territoire.

Autre exemple de valorisation d’un territoire : sur Sainte-Menehould il y a un très bel équipement sportif : donc ouverture d’une section sportive natation.

Il faudrait faire la même chose dans d’autres territoires, vers Sermaize, vers Sezanne…

L’école inclusive sera indique-t-elle le dossier prioritaire de l’inspecteur d’académie.

Pour finir elle indique que ces mesures ont fait l’objet d’échanges avec les organisations syndicales, les élues.s et les personnels.

Les mesures du projet de carte scolaire (qui devront être validé lors du CDEN du 23 février)

Sur les REP et REP+

EE la Neuvillette – 1 ordinaire + 1 dédoublement

EM Ravel Franchet – 1 ordinaire + 1 dédoublement

EE Gallieni – 1 ordinaire + 1 dédoublement

EM Galilé – 1 ordinaire + 1 dédoublement

EM Cook / Vasco de Gama – 1 ordinaire + 1 dédoublement

EE Blanche Cavarrot – 2 ordinaires + 1 dédoublement

EM Billard / Legros – 1 ord

EM Péguy –1 déd

EE Charpentier – 1 déd

EM Raoul Dufy/Cavarrot –1 déd

EE Hippodrome –1

EE Galilée – 1

EE Provençaux –1 déd

EP Joliot-Curie – 1 déd

EM Barthou +1 ord

EM Dauphinot + 1 ord + 1 déd

EE Dauphinot +1 ord + 1 déd

EM Sermaize les Bains + Dispositif – de trois ans

Mesures hors éducation prioritaire

les fermetures

EP Ambonnay -1

EE Alphonse Pierlot Ay-Champagne -1

EP Yves Duteuil -1 Bergère les Vertus

EE Paul Lapie Châlons-en-Champagne -1

EP André Malraux Châlons-en-Champagne -1

EE Jules Ferry Châlons-en-Champagne -1

EP Clovis Jacquiert Châlons-en-Champagne -1

Em Chatilons sur Marne -1

EP Chaumuzy -1

EP Jean de la Fontaine Courtisol -1

EP Couvrot -1

EE Damery -1

EM Saintonge Epernay -1

EE Chaude Ruelle Epernay -1

EM le Haut des Collines Fagnieres -1

EM du Centre Fismes

EE Frignicourt -1

EM Gueux -1

EP La Chaussée sur Marne -1

RPI Igny Comblizy -1

EP Camille Palseur Loisy-sur-Marne

EE Magenta -1

EE Montmirail -1

EE Nogent l’Abesse -1

EM Carteret Reims -1

EP Sculpteurs-Jacques Reims -1

EE Général Carré Reims -1

EE Jamin Reims -1

EM Clairmarais Reims -1

EE Jean Macé Reims -1

EE Jean d’Aulan Reims -1

EM la Pérouse Reims -1

EE Ruisselet Reims -1

EE Turennes Reims -1

EP Saint Amand sur Fion -1

EP Saint-Ouen-Domprot -1

EE Saint-Thierry -1

EP Sept-Saulx -1

EP du Bocage Champenois -1

EP Val des Marais -1

EP Julie Daubie Vitry-en-Perthois -1

Les ouvertures

EE Connantre +1

EP Bezannes +1

EP Jean Moulin à Cernay-les-Reims +1

EM Victor Hugo Châlons-en-Champagne +1

EP Mont Saint-Michel Châlons-en-Champagne +1

EE Courcy +1

EP Ecueil +1

RPI Lavanne EM +1

EM Pommery +1

EE Adriatique Reims +1

EP Pont de Muire Tinqueux +1

EM Vandeuil +1

EP les Carrières à Vraux +1

Il reste 5 postes qui abonderont les créations de postes de remplaçants

Si il y a une marge sur les décharges de direction elle sera réinvestie sur les postes de remplaçants.

Sur les décharges de direction L’ IA voudrait un retour vers les décharges réglementaires même si elle défend l’extension de ces décharges au niveau ministériel.

Sur des situations à caractère exceptionnel elle accompagnera des mesures sur 1 an.

Autres points :

Primarisation : le projet sur l’école Pierlot à Ay-Champagne est pour la rentrée.

Le projet de Châtillons sur Marne est en cours.

Même si le Sgen-CFDT déplore encore une fois le manque de moyens, du à des décisions nationales, nous avons voté en abstention sur cette carte car l’IA a écouté et répondu à nos demandes et respecté, avec les moyens qui étaient les siens, une répartition équitable et attentive aux publics les plus fragiles.