La séance plénière de la F3SCT ministérielle s’est tenue le 24 juin en présence du directeur général des ressources humaines. Notre fédération revient sur les grands sujets d’actualité en santé et sécurité au travail dans cette première partie de notre déclaration liminaire (extraits).

Fait notable : un rapport de l’inspection générale extrêmement critique sur cette mesure phare du « choc des savoirs » vient d’être publié.

Comme aux mois de juin 2019, 2022 et 2023, les fortes chaleurs qui s’installent dans l’hexagone peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des personnels et des élèves dans les établissements scolaires (coup de chaleur, déshydratation…), notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

La justice aujourd’hui, à entendre certains politiques, certains médias, voire certains intellectuels ne serait pas indépendante. C’est l’occasion de voir qui parle et selon quelles représentations des droits, de leur défense et de l’application de la loi.

Mardi 10 juin 2025, Mélanie G., notre collègue assistante d’éducation au collège Françoise Dolto de Nogent en Haute-Marne, a été tuée par un élève du collège. Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, tous les personnels doivent pouvoir lui rendre hommage et se recueillir.

Tout ce que Philippe Grandcolas nous a expliqué au sujet de la biodiversité lors de notre entretien pour le numéro d’avril-mai-juin 2025 de Profession Éducation.

Ce matin, une de nos collègues, assistante d’éducation, est morte sous les coups de couteau assénés par un élève du collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute-Marne. Ce drame nous sidère toutes et tous. Personne ne devrait mourir ainsi, personne ne devrait mourir au travail.