Déclaration liminaire à la Formation Spécialisée Jeunesse et Sport du 4 décembre 2025

La Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT ex CHSCT) s'est réunie alors que le ministère n'a toujours pas reçu les organisations syndicales.

En préambule

  • Rappeler que nous attendons depuis plus d’un mois maintenant d’être reçus en intersyndicale par la ministre des sports sur le sujet du dialogue social et la façon dont il est malmené et plus globalement de pouvoir témoigner des conditions de travail dans certains établissements que nous avons identifiés.
  • Plussoyer à la demande de la FSU de voir rallier à l’agenda social les séances de la Formation Spécialisée y compris les Groupe de Travail de Jeunesse et sports, plusieurs ne se sont pas tenus sans que nous n’en ayons été informés et ça n’est pas au secrétaire de la FS de nous relayer l’information, le cas échéant.

Il y a eu une mise à jour de l’agenda social il y a quelques semaines qui ne nous apprenait rien sauf le report d’à peu près tout à 2026, nous supposons que la nouvelle mouture de ce calendrier nous parviendra après l’ensemble des bilatérales sur le sujet qui ont cours actuellement.

Seuls sont crantés pour l’instant les CSA Ministériels et les Groupes de Travail Élections Professionnelles.

Et sur les élections professionnelles justement, s’il nous faut forcément remercier Madame Dubo et ses équipes des GT organisés, toujours précis, avec des points d’avancées réguliers, la disproportion notoire ne peut que, de fait, nous sauter aux yeux entre les moyens mis en œuvre quant à la bonne organisation des élections et c’est bien normal et ceux mis en œuvre pour accompagner, soutenir et protéger le dialogue social.

Et puisque nous évoquons dans cette instances la Santé et Sécurité au Travail des agents, nous vous prions de croire qu’il ne fait pas/plus bon être Représentant des Personnels.

Car si la plateforme de vote aura été merveilleusement pensée pour permettre le vote en décembre 26 … il n’y aura tout bonnement pas de noms de collègues portés sur les listes en face pour porter cet engagement. Engagement de plus en plus périlleux tant on stagne, voir on régresse, sur la considération à accorder à ce mandat. Tout ne se justifie pas par le désintérêt des collègues en faveur des syndicats, il s’agit davantage de lassitude et de plus en plus de crainte.

C’est pour cela que pour prendre le pouls véritable du dialogue social, il ne faut pas s’arrêter au nombre de fois où se réunissent les instances (et cela fera le lien avec l’ordre du jour) mais bien s’intéresser à leur contenu, à la manière dont elles sont conduites, préparées, au temps laissé aux RP pour cela et donc à celui qui devrait leur être dégagé symétriquement pour ce faire…

Sauf que bilan nous prouve encore une fois que le compte n’y est pas.

Réduire les instances ne les a pas rendues plus stratégiques ni ciblées, cela les a étêtées, POINT.

D’autre part, sur l’ordre du jour :

  • Nous aurons, avant de valider le Procès Verbal de la dernière Formation spécialisée, un certain nombre de questions.
  • Nous regrettons de ne pas avoir eu des éléments avant la séance concernant le point 2 à savoir « éléments SST du secteur Jeunesse et Sport depuis le transfert de 2021 ».
  • Enfin, nos réflexions et analyses seront amenées au fil du passage en revue du document bilan des dispositifs SST.