Assises de la santé scolaire : nos revendications pour les personnels infirmiers

Lors du groupe de travail consacré aux personnels infirmiers, la CFDT Évacuation Formation Recherche publiques a mis en avant certaines des revendications qu'elle porte très régulièrement.

La délivrance de médicaments par les personnels infirmiers

Depuis très longtemps ( trop longtemps….) nous demandons une actualisation du BO 2000 qui n’est plus d’actualité mais surtout présente des formulations trop ambiguës. Il y a un flou entre ce qu’il doit y avoir dans une pharmacie et ce que l’on peut donner. Le fait d’avoir écrit « protocole » induit les collègues en erreur et certaines organisation syndicales veulent faire croire que ce terme protocole donne l’autorisation aux infirmières de donner des médicaments…. D’où l’un des problèmes que pose LIEN (Logiciel Infirmier Éducation Nationale) puisque lors de la dispensation de médicaments il faut indiquer «  sans prescription ».

Les assises, dans l’articulation avec la nouvelle Loi infirmière, propose la rédaction d’une circulaire pour mettre à jour le protocole ce qui va dans le bon sens.

Être doté en matériel informatique et téléphonie

En dehors des assises, nous participons aux travaux de déploiement de LIEN et à son amélioration. Notamment nous sommes porteurs de son déploiement dans le primaire. Mais nous demandons des adaptations en fonction des territoires ( pas de WIFI voire pas de connexion aux réseaux dans les écoles  ; manque d’ordinateurs portables et de moyens de communication ; ,…..). Lors des assises nous avons rappelé que nous demandons que chaque infirmière ou infirmier soit doté d’un équipement complet.

Les rémunérations infirmiers

L’année 2024 a été une année de revalorisation importante, y compris par une révision de la grille indiciaire La CFDT Éducation Formation Recherche Publique, soutenait la revendication d’un alignement des infirmiers-infirmières de l’éducation nationale sur le complément de traitement indiciaire du Ségur, c’est chose faite.

Mais concernant l’indemnitaire, il y a encore du chemin à parcourir et nous demandons des revalorisations pour atteindre les moyennes interministérielle des agents de catégorie A.

Nous demandons aussi la prise en compte des missions particulières que peuvent avoir et certaines infirmières, notamment les conseillers conseillère technique via une distinction dans les groupes de fonction de l’I.F.S.E. Nous sommes les seuls à aller dans ce sens, les autres organisations syndicales, considérant que tous les personnels infirmiers ont un niveau de fonction équivalent et qu’il faut donc limiter les écarts de rémunération.

Les effectifs

La CFDT porte deux revendications qui nous paraissent évidentes et qui sont toujours reconnues comme sensées par l’Administration mais jamais budgétées :
  • Dans chaque établissement du second degré, le poste d’infirmière doit être pourvu. Dans la mesure du possible ou le plus rapidement possible par une titulaire.
  • Chaque infirmière ne peut avoir plus d’un établissement du second degré (collège et son secteur de recrutement ou lycée) à charge. Chaque poste doit  être proposé à temps plein afin que l’infirmière ai tout le temps de mener à bien toutes les missions institutionnelles qui lui incombent.

Enfin, la CFDT Éducation formation recherche publiques porte très fortement l’idée que pour accompagner au mieux les élèves et leur famille, il faut des regards croisés entre les professionnels qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. Cela nécessite des lieux et des espaces, des temps institutionnels de concertation, entre les différents professionnels  psycho médicaux sociaux.